VH A

La commune de Vieux-Habitants, la plus ancienne de Guadeloupe fondée en 1636 est une commune chargée d’histoire. Le nom « Vieux-Habitants » vient du nom donné au plus vieux des colons, Nicolas Suyllart de la Ramée. Vieux-Habitants, située en Côte Sous le Vent attire les touristes curieux de connaître le patrimoine culturel de Guadeloupe. Venez y découvrir ses sites magnifiques, aussi bien naturels que culturels.

La commune de Vieux-Habitants fut une commune agricole, connue pour son café, sa vanille, mais aussi pour son tabac, son indigo et son coton.

Vieux-Habitants possède la plus ancienne des églises de Guadeloupe, l’église Saint Joseph, édifiée au 18ème siècle par des ouvriers du Limousin. La curiosité de cette église vient de son clocher à plusieurs toits.
Venez découvrir également l’Habitation la Grivelière gérée par l’Association Verte Vallée. Cette habitation caféière, classée Monument Historique, peut se visiter (visite guidée du jardin et de ses plantations de café, cacao et vanille ainsi que de la maison du maître, les cases des esclaves…)

L’Anse à la Barque, magnifique baie protégée possédant 2 phares offre un joli panorama.

La rivière Duplessis située sur la commune de Vieux-Habitants abrite des roches gravées par les amérindiens.